24 mars 2011

l'impact des soins esthétiques


La socio esthétique :

 

Existant depuis une trentaine d’années en France, cette pratique s’exerce uniquement par des Socio-Esthéticiennes Certifiées et se développe dans différents domaines : carcéral, psychiatrique, hospitalier, handicap, social…

Cette discipline, enseignée par le Codes au CHU de Tours depuis 1979 (aujourd’hui inscrite au Registre National des Certifications professionnelles), consiste à prodiguer des soins esthétiques et de bien-être (modelages relaxants,  maquillages correcteurs, soins du visage…) auprès de personnes en état de souffrances physiques et/ou psychologiques.

Les soins esthétiques servent de supports, outils, qui vont influer sur l’estime de soi, la reconstruction  identitaire et les relations sociales.  Ils permettent ainsi d’aider les bénéficiaires à se reconstruire progressivement et à surmonter l’adversité avec plus de sérénité tout en profitant d’un moment d’exception.

 L’OMS qualifie la santé comme « un bien-être physique, mental et social ». La socio esthétique prend en compte ces 3 aspects.

 

Le bien être physique :

Nos interventions permettent aux bénéficiaires de se découvrir, d’avoir un regard nouveau sur eux-mêmes. Nous les aidons à se réconcilier avec leur image en leur faisant découvrir l’importance des soins esthétiques intégrés au quotidien.

 

Nous abordons les règles d’hygiène élémentaires et  prodiguons des soins de beauté personnalisés, afin de les aider à conserver le goût et l’envie de s’occuper d’eux.

Nous utilisons les séances de maquillage, massages esthétiques et  soins du visage, pour revaloriser la personne et donc participer à sa reconstruction, tout en révélant l’image qu’elle perçoit d’elle-même.

 

Les soins esthétiques permettent aux bénéficiaires de mettre en valeur leur aspect physique, leurs atouts, et de découvrir des sensations agréables, ce qui va avoir un impact sur leur moral, leur redonner confiance et assurance.

 

Le bien être psychologique :
Hippocrate soulignait la nécessité de considérer le patient « corps et âme », dans sa globalité tant l’état psychique peut avoir des répercussions sur le corps humain.

Dans l’exercice de notre profession de socio-esthéticienne, nous constatons que le fait d’être seule avec la personne nous permet de partager des moments privilégiés et propices aux confidences.

La communication verbale et non-verbale, à travers les soins prodigués, apporte des effets bénéfiques aux personnes, par la prise de conscience de leur être : ce qui ne passe pas nécessairement par la parole peut alors passer par nos mains à travers le toucher…

Notre rôle est également lié à une écoute attentive des inquiétudes et des difficultés rencontrées (solitude face à la maladie, violence conjugale, précarité…).

Ce regard extérieur et notre présence apportent un certain réconfort à ces personnes fragilisées par la maladie ou les épreuves de la vie.

Les soins vont alors contribuer à renforcer l’estime de soi et participer à la reconstruction identitaire.

 

Le bien être social : 

La socio-esthéticienne sert à renouer le lien entre la personne et son image.

Les soins d’hygiène et esthétiques sont essentiels pour aider les patients à se « resocialiser » car le fait d’avoir une bonne présentation donne confiance en soi, et cette assurance facilite l’insertion sociale.

Ces soins esthétiques permettent de percevoir différemment  son corps,  de s’accepter et de se réconcilier avec son image.

 

A travers la mise en valeur de leur aspect physique (maquillage correcteur, nettoyage de peau, manucure, épilation….), les personnes vont avoir une vision positive d’elles-mêmes qui va les inciter à s’ouvrir aux autres: cela va  permettre aux désirs de s’exprimer, susciter des projets.

 

Ces soins de beauté et de bien-être font oublier pour un temps les difficultés du quotidien (maladie, difficultés sociales, incarcération…).
La réappropriation de l’image de soi qui résulte de ces soins, est nécessaire pour pouvoir affronter les difficultés, rétablir les liens sociaux, sortir de l’isolement et ainsi se projeter dans l’avenir.

 

sothys

Posté par maisondubienetre à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur l'impact des soins esthétiques

Nouveau commentaire